Hello,
On se retrouve aujourd'hui pour le premier Mercredi du Mercredi des Auteurs. J'ai le plaisir de vous présentez une auteur avec qui j'ai déjà collaborer récemment et qui a gentiment accepter de répondre à mes questions. Elle a notamment écrit La Robe de la Mariée (vous pouvez dès maintenant retrouver la chronique sur mon compte Instagram), Noël Océan, Miroir, Mon beau Miroir... Il s'agit d'Alissa P., je l'ai connu après qu'elle m'ait contactée pour un SP. J'ai tout de suite adhéré à sa plume ainsi qu'à sa personnalité, échanger avec elle était agréable ce qui était cool après les quelques mauvaises expériences que j'ai pu rencontrer avec d'ancien SP. Trêve de bavardage, je lui ai posée différentes questions que je vais maintenant vous partager.
- Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Alissa, atypique, hypersensible.
Je me présente avec ces mots, car je suis parfois en décalage avec tout, et ça me représente très bien.
Depuis fin 2021, j’ai décidé de faire revivre ma passion pour l’écriture. Trop longtemps oubliée, mise de côté, je plonge aujourd’hui dedans pour me retrouver.
- Quand t’es-tu passionnée pour l’écriture ?
Je me suis passionnée pour l’écriture vers l’âge de 8 ans où j’ai commencé à écrire des histoires sur des cahiers Clairefontaine (j’ai toujours détesté les autres cahiers, on voit à travers les pages).
- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ? Où est-ce que tu trouves l’inspiration ?
L’envie d’écrire est venue comme ça. Je ne connais pas le déclencheur. Un jour, j’ai écrit. Je voulais écrire mes propres histoires, ce qui naissait dans ma tête et qui n’était pas du domaine du quotidien : les histoires romanesques, les histoires en version animés…
Alors, j’ai pris des cahiers et j’ai écrit.
- Lequel de tes livres t’a tenu le plus à cœur ?
Comme une mère aime chacun de ses enfants de la même manière, je n’ai pas un livre qui me tient plus à cœur que l’autre. Chacun d’eux raconte une histoire et/ou véhicule un message qui me tient différemment à cœur, mais aucun n’a plus d’importance qu’un autre.
- Suis-tu un plan précis pour l’écriture de tes romans (tu connais déjà la fin de l’histoire ?) ou improvises-tu au fur et à mesure ?
Il y a une idée globale (début, milieu, fin), le reste vient comme il l’entend.
- Pourrais-tu me parler de l’un de tes livres ? T’identifies-tu à certains de tes personnages ?
Je vais parler du dernier que j’ai sorti pour 2023 : Noël Océan. Une romance de Noël qui se passe sur un bateau de croisière. Nous le savons, les fêtes en famille ne se passent pas toujours très bien. Ici, Lucie invente un faux fiancé pour répondre aux attentes de sa famille. Mais les mensonges ne rendent pas heureux, le fait de se forcer à être quelqu’un que l’on n’est pas, non plus. Elle va faire la rencontre d’un homme (et pas des moindres puisqu’il s’agit du capitaine). Il l’aidera à prendre conscience de ce qui est véritablement important dans la vie : « Ça prouve bien que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde, sauf nous-mêmes. […] Ne vous perdez pas dans les désirs des autres, plutôt dans les vôtres. » Extrait de Noël Océan chapitre 7.
Je peux m’identifier à Lucie qui se force à être quelqu’un qu’elle n’est pas. Enfin, c’était avant.
- Si tu lis, est-ce que tu as un trope que tu aimes en particulier, un livre préféré, un auteur préféré ?
Il m’arrive de lire, c’est reposant. Ai-je un trope que j’aime particulièrement ? Pas spécialement. Je lis de tout, je n’ai pas un genre/un trope que je déteste. Mais ce que je préfère, ce sont les romances à l’eau de roses, celles avec du piment, mais qui finissent toujours bien. Pas de trope particulier, mais plutôt une préférence concernant l’ensemble/le déroulé du livre. La façon dont s’est amené, raconté.
Mon livre préféré ? Parfois, je dis Harry Potter, d’autres fois Lieutenant Eve Dallas ; les deux en fait. Et puis Harry Potter, j’ai surtout regardé les films. Les livres sont en cours de lecture (petit à petit).
Un auteur préféré ? Quand j’étais plus jeune : Maupassant. Aujourd’hui ? Nora Roberts. C’est l’auteur qui est le plus présent dans ma bibliothèque. J.K Rowling aussi avec Harry Potter (les livres sont incroyables).
PS : Les trois sont en fait très présents dans ma bibliothèque :,)
As-tu un roman en cours ?
Oui, mais j’ai surtout beaucoup de réécritures, ahah :,)
Voila j'espère que cette interview vous aura plu et vous aura donné envie de lire ses livres parce que moi c'est le cas. Merci à Alissa pour ces réponses et on se retrouve la semaine prochaine pour le deuxième mercredi avec un autre auteur.
TU PEUX LAISSER UNE NOTE ICI
Ajouter un commentaire
Commentaires